Le MBT quoi ?

 

 

 

 

 

 

Le MBTI® est un outil pour mieux vous connaître, mieux vous comprendre dans différentes situations, établir des relations plus harmonieuses ou efficaces avec votre entourage personnel et professionnel.

Le MBTI® s’appuie sur la théorie de la personnalité de Carl Jung qui avait déterminé que l’on avait des préférences innées sur 4 dimensions.

Un questionnaire a été mis au point dans les années 40 par deux Américaines, Kateryn Briggs et Isabel Myers, qui ont voulu rendre ses idées accessibles au plus grand nombre.

Aujourd’hui, l'instrument MBTI est l'outil psychométrique le plus utilisé et le plus reconnu au monde. Environ 2 millions de personnes l’utilisent chaque année.

Ce modèle de personnalité explore les 4 dimensions suivantes :

  • la manière dont nous tirons notre énergie

  • la manière dont nous recueillons les informations

  • notre processus de décision

  • notre mode d’organisation

Il est représenté par 4 lettres qui déterminent un profil.

Aucun type n’est meilleur que l’autre ; chacun a ses forces et ses axes d'amélioration. Il ne s’agit ni de capacités, ni d’aptitudes, mais de préférences innées.

Il existe sur internet des versions en ligne mais le questionnaire seul ne permet pas d’identifier son type.

Le coeur du processus réside dans l’entretien de découverte. Ce dernier est un temps d’échange avec un ou une praticien (praticienne) certifié (e) pour valider vous-même votre type.

MBTI certifié